Place de l'Hôtel de ville 46300 Gourdon
05 65 27 01 17
oms@gourdon.fr

Le CDOS contre les violences sexuelles

Le CDOS contre les violences sexuelles

Le Comité départemental olympique et sportif du Lot, par le biais de son président Pierre Delepeyroux et du vice-président Pierre Palaprat de la commission « Sports Éducation et Citoyenneté » organisent le jeudi 9 juin à 18 h 30 à la salle des conférences de la communauté de communes (98, avenue Gambetta) à Gourdon, une conférence avec l’association « Colosse aux pieds d’argile ».

Cette association reconnue d’utilité publique, a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes. Créée en 2013, cette association est née de l’histoire personnelle de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et victime d’un pédophile de ses 12 à 16 ans. Après 18 ans de silence et suite au procès de son agresseur, Sébastien a décidé de fonder Colosse aux pieds d’argile pour prévenir et sensibiliser tous les acteurs du mouvement sportif aux violences sexuelles. Reconnue d’utilité publique en novembre 2020, l’association a pour missions la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle œuvre tant pour la protection des enfants que des éducateurs.

Actuellement en France, quelque 800 procès sont en cours, 53 fédérations sportives sont touchées par ces phénomènes. 1 jeune enfant sur 7 est concerné par ces problèmes.

Cette conférence s’adresse aux associations sportives locales, à leurs dirigeants, leurs entraîneurs, leurs éducateurs, aux bénévoles et aux parents qui sont prioritairement invités, mais également à un public élargi, comme des institutionnels, des enseignants, des acteurs sociaux, etc…